Le grenier

Publié le par Isabelle

Image: Dippadle

Image: Dippadle

J'aime un vieux grenier qui n’intéresse personne.

Parfois, l'après-midi, je monte m'y réfugier. Je secoue le pouf en vieux cuir craquelé puis m’installe. Ça sent la poussière, le bois et le vieux papier.

Je fais courir mes doigts sur le bois du plancher, je ne fais pas de bruit pour ne pas déranger les souris.

Je connais tout par cœur: le coffre à jouets, les vêtements démodés, les albums photos qui craquent. Je regarde les toiles d’araignées, l’infime raie de lumière où danse la poussière. 

Il m'arrive de m'endormir et à mon réveil je suis si calme. Comme si pendant mon sommeil, des mains délicates m’avaient enveloppée tel un nourrisson dans des langes bien serrés, faisant comme un sécurisant cocon.

Je redescends retrouver le présent et les miens, et c'est le cœur tout léger que j'emmène avec moi toutes ces mondes passés.

Publié dans Mini textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La quietude acquise en se retrouvant soudain avec un passé oublié et parfois enfoui...<br /> Et parfois de veilles blessures qu on pensait refermées se ravivent au milieu de ces objets figés pour toujours dans un autre temps...<br /> Merci Isabelle pour cette jolie evocation faite avec de petites touches sensibles et riches en émotion ...
Répondre
I
Merci Eubert :)
E
Le charme d'un grenier...:-)....mais je les préfère sans souris !
Répondre
D
Cela m'arrive également d'aller au grenier voir mon vieil ours Augustin. <br /> Amicalement- daniel
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
G
un voyage dans le passé..même poussiéreux peut donner du plaisir.
Répondre
M
Il y a toujours une ambiance particulière dans les greniers...comme si le passé s'était endormi et ne pouvait se réveiller et se révéler que dans la douceur. Merci Isabelle pour ce joli texte qui nous donne envie d'avoir un grenier ! bises et une belle semaine
Répondre
L
Les greniers nous révèlent des tresors. Chaque objet nous raconte une histoire. Jolie à imaginer
Répondre
I
merci Jennie pour tes visites et tes gentils commentaires :)